Navigation – Plan du site

La revue

La revue Études balkaniques. Cahiers Pierre Belon est éditée par l’Association Pierre Belon, qui s’est fixé pour but la promotion et le soutien des recherches et publications sur les mondes hellénique, néo-hellénique et sud-est européen. Réunissant des chercheurs rattachés à diverses institutions françaises et étrangères, l’association a été fondée à Paris le 7 octobre 1993 ; son siège social se trouve à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Les cotisations des membres actifs et des membres bienfaiteurs (personnalités, institutions) en assurent le budget.

L’association édite Études balkaniques à un rythme annuel ; en 2008, on en était au quinzième numéro. Coordonnée par un spécialiste, chaque livraison aborde un thème choisi en accord avec le comité éditorial, avec un parti pris interdisciplinaire. Une section particulière est destinée à des travaux proposés par de jeunes chercheurs.

Par ailleurs, l’association a également lancé une collection de monographies intitulée « Textes. Documents. Études sur le monde byzantin, néohellénique et balkanique », dont le premier volume est paru en 1996 (8 volumes parus jusqu’en 2009).

  • Revues.org