Navigation – Plan du site

AccueilSommaires des anciens numéros7Introduction

Résumés

La figure du héros a toujours occupé une place imposante dans les traditions orales du Sud-est européen. Quelles sont leurs caractéristiques physiques, morales, sociales ? Leur pouvoir charismatique ? Y a-t-il un archétype héroïque commun en Europe du Sud-est qui aurait traversé les temps ? Comment les idéologies du XXe s. ont-elles valorisé et instrumentalisé les grandes figures de la tradition orale ? En lançant ces questions, Damianakos met en particulier en valeur les rapports complexes entre mythe et histoire, ainsi que les problèmes d’interprétation liés au vocabulaire utilisé, au matériau oral et non-actuel des chants populaires, au contexte ethno-historique mal expliqué. Quant au fossé entre idéologie et réalité littéraire, il existe du fait que le terme de « héros » est absent du lexique traditionnel des pays du Sud-est européen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stathis Damianakos, « Introduction »Études balkaniques, 7 | 2000, 7-23.

Référence électronique

Stathis Damianakos, « Introduction »Études balkaniques [En ligne], 7 | 2000, mis en ligne le 08 avril 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesbalkaniques/198

Haut de page

Auteur

Stathis Damianakos

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search