Navigation – Plan du site

AccueilSommaires des anciens numéros4La littérature autochtone (hagiog...

La littérature autochtone (hagiographique et historiographique) des pays yougoslaves au Moyen Âge

Indigenous Literature (Hagiographical and Historiographical) of the Yugoslavian Lands in the Middle Ages
Boško Bojović
p. 45-82

Résumés

L’analyse des textes narratifs appartenant au genre désigné comme « hagio-biographie dynastique » dévoile de nombreuses idées politiques. Dans cet article, on dresse le panorama des différents textes de la littérature autochtone serbe allant des Annales du prêtre de Dioclée au Xe s., aux généalogies royales et aux Annales du royaume de Serbie à la fin du XIVe s., en passant par les hagio-biographies de Siméon-Némanja et Sava Ier. On aborde rapidement, pour comparaison, le faible développement d’une littérature croate en langue slave, situation due à l’influence latine ; puis on récapitule les vestiges de la littérature médiévale en Bosnie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boško Bojović, « La littérature autochtone (hagiographique et historiographique) des pays yougoslaves au Moyen Âge »Études balkaniques, 4 | 1997, 45-82.

Référence électronique

Boško Bojović, « La littérature autochtone (hagiographique et historiographique) des pays yougoslaves au Moyen Âge »Études balkaniques [En ligne], 4 | 1997, mis en ligne le 08 avril 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesbalkaniques/150

Haut de page

Auteur

Boško Bojović

E.H.E.S.S.-P.R.I. Pierre Belon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search